DLSS 4 : Les avantages et les inconvénients de la Multi Frame Generation avec les nouvelles cartes graphiques RTX 5000
Lors du CES 2025, NVIDIA a présenté une innovation qui devrait (encore une fois) révolutionner le gaming : le Multi Frame Generation avec le DLSS 4. Cette fonctionnalité avancée, qui sera introduite avec les puissantes cartes graphiques RTX 50XX, pourrait multiplier les performances des jeux. Voici comment fonctionne le MFG.
Différence avec les modèles précédents
La nouvelle technologie DLSS 4 fait un pas décisif en avant par rapport à ses prédécesseurs. Au lieu d'insérer « seulement » des images individuelles calculées de manière intermédiaire, comme c'était le cas dans les versions précédentes et qui avaient déjà permis d'améliorer considérablement les performances, le Multi Frame Generation (MFG) permet, avec les cartes graphiques 5000 (architecture NVIDIA Blackwell), de calculer plusieurs images simultanément. Il en résulte une expérience de jeu plus fluide, grâce à des taux de rafraîchissement significativement plus élevés. Le DLSS 4 avec Multi Frame Generation est donc particulièrement avantageux pour les jeux exigeants et dans les résolutions élevées comme la 4K/UHD.
La génération multi-trame et la puissance de l'IA
Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Le Multi Frame Generation utilise les derniers modèles d'intelligence artificielle de NVIDIA pour calculer non seulement la prochaine trame, mais aussi pour prédire les futures trames et les générer plus rapidement. Cette technique permet à la carte graphique de calculer plusieurs frames quasiment en même temps et également de manière plus économe en ressources, ce qui permet, dans le meilleur des cas, d'obtenir un affichage le moins saccadé possible dans les jeux exigeants qui seraient sinon confrontés à des problèmes de performance, même au-delà de la marque de référence des 60 FPS.
Les inconvénients de la Multi Frame Generation avec DLSS 4
Même lors de mouvements rapides et de scènes complexes, la qualité graphique reste à un niveau élevé et le DLSS 4 améliore en même temps la performance. Selon le degré d'influence de la technologie DLSS de NVIDIA sur les calculs d'image, des artefacts peuvent parfois apparaître dans les images générées par DLSS. En d'autres termes : le défilement des images est certes nettement meilleur, mais des éléments visuels indésirables se glissent de temps à autre dans les scènes complexes et les mouvements rapides. Mais ceux-ci sont généralement peu ou pas perceptibles - en fonction de la base de données d'entraînement de l'IA Transformer, des composants matériels utilisés et des paramètres du jeu.
Les tests matériels de la nouvelle génération de cartes graphiques 5000 montreront l'impact de DLSS 4 sur la qualité des images. L'insertion d’images a également des conséquences sur la latence. La latence provoquée par la génération d’images n'est cependant pas ou peu perceptible pour la grande majorité des joueurs. Les joueurs professionnels pourraient en revanche trouver gênant que le personnage réagisse légèrement différemment, par exemple en raison d'un léger retard de saisie dans les FPS ou jeux de combats.
DLSS 4 en pratique : représentation visuelle avec DLSS 4 et une nouvelle carte graphique RTX 5090
Avec l'introduction du DLSS 4 et de la Multi Frame Generation, NVIDIA établit un nouveau standard pour les performances graphiques dans les jeux vidéo et permet aux joueurs et aux développeurs de profiter des nouvelles possibilités avancées. Ce qui semble très prometteur au niveau marketing doit cependant d'abord passer les tests des joueurs et des benchmarks. Si vous avez déjà envie d'une des nouvelles cartes 5000, jetez un coup d'œil à la gamme de produits ASUS.
Voici une capture d'écran d'une première vidéo de pré-test de Digital Foundry. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, surtout avec la génération d’images en 4x.